Home Meubles Jardinage Comment Faire Pousser Des Légumes En Hiver En Utilisant Une Serre D’hiver

Comment Faire Pousser Des Légumes En Hiver En Utilisant Une Serre D’hiver

3
0
Comment Faire Pousser Des Légumes En Hiver En Utilisant Une Serre D'hiver

L’hiver est une période cruelle pour les jardiniers. Il n’y a pas de légumes frais. Pas de vitamine D du soleil. Il n’y a pas de saleté sous vos ongles. Même ceux qui n’aiment pas les légumes rêvent de salade en hiver.

Sans serre, vous ne devriez pas vous attendre à ce que les tomates poussent en hiver. Vous pouvez faire pousser de nombreux légumes en hiver dans presque tous les climats. Vous n’avez besoin que d’une serre de base non chauffée (ou d’un cerceau).

Bien que la principale raison pour obtenir une serre soit de prolonger la saison de croissance au printemps et en automne, vous n’êtes pas obligé de le faire. Vous pouvez faire pousser des légumes dans votre serre toute l’année, peu importe où vous habitez.

Cet article:

Jardinage Sous Serre En Hiver

Votre serre pourrait être surpeuplée à l’automne avec des tomates tardives, des concombres et des poivrons. Vous pouvez supprimer ces plantes et les remplacer par des plants de légumes résistants à l’hiver.

La plupart des graines d’hiver doivent être plantées à la fin de l’été.

Assurez-vous d’incorporer du compost ou de l’engrais avant de planter votre culture d’hiver.

De plus, vous devrez être conscient de la température, de la ventilation et de la chaleur ainsi que de l’humidité et des parasites. Cela sera payant lorsque vous pourrez profiter de légumes verts, d’herbes et de crucifères tout l’hiver.

Vous pouvez également utiliser votre serre comme zone protégée pour permettre aux semis de printemps de démarrer tôt au printemps et à la fin de l’hiver.

Le jardinage d’hiver peut être facilité par une serre. Il y a cependant une courbe d’apprentissage. Vous ne pourrez pas bien récolter votre serre d’hiver si vous ne savez pas vous en servir.

Ce guide vous montrera comment tirer le meilleur parti de votre serre pendant l’hiver.

Que Faut-il Cultiver ?

USDA-ARS et Oregon State University via WIKIMEDIA COMMONS

Bien que les serres puissent être un outil utile, elles ne sont pas magiques. Si vous habitez dans le sud du Maine dans la zone de rusticité 5 de l’USDA, il est peu probable que vous puissiez faire pousser des tomates dans une serre chauffée en hiver.

Commencez par compter le nombre de couches que vous proposez à vos plantes pour les protéger. Cela vous aidera à déterminer combien vous pouvez cultiver. Un châssis froid dans une serre non chauffée avec une seule vitre compte pour deux couches.

Four Season Harvest d’Eliot Colemon suggère d’ajouter environ 1,5 zone à votre zone de croissance naturelle pour chaque couche de protection.

Pour obtenir un réglage de zone 3.0, par exemple, nous multiplions les deux couches de notre châssis froid de serre par 1,5. Cela signifie que si vous jardinez dans la zone 5, une configuration +3 créera la zone 8.

En fonction de votre microclimat, votre zone de culture ajustée détermine quelles plantes vous pouvez cultiver. Vous pouvez cultiver des légumes dans la zone 5, qui ne seraient normalement possibles qu’à l’extérieur dans la zone 8+.

Ce scénario ne signifie pas que vous pouvez faire pousser des cultures d’hiver de la zone 8 dans une serre à deux couches de la zone 5. Vous aurez besoin de fournir de la chaleur et de la lumière en complément de vos cultures si elles ne résistent pas aux températures hivernales.

Même avec quelques gels légers, les meilleurs légumes d’hiver résistants au froid survivront. De nombreux légumes d’hiver résistants au froid peuvent être cultivés dans presque toutes les zones, même dans une serre non chauffée.

Laitues

De nombreuses variétés de laitue prospèrent dans des environnements frais, entre 45 et 18 C. Des températures supérieures à 80 degrés peuvent conduire à la montaison et à un goût amer.

La laitue Rocket, Little Gem et Lambs sont toutes des cultures d’hiver à croissance rapide qui prospèrent en hiver.

La roquette et le radicchio font d’excellents choix, tout comme l’endive et la roquette. Même les laitues beurre, romaine et autres peuvent pousser en hiver.

Ces laitues peuvent être coupées et repoussées. Ces plantes peuvent être récoltées toute l’année. Vous pouvez également utiliser des semis successifs pour vous assurer d’avoir beaucoup de laitue.

Autres verts

Même à -2 C, les épinards, le chou frisé et le pak choi peuvent résister aux températures hivernales. Le chou frisé récupérera également bien après la congélation.

Vous pouvez également récolter plusieurs légumes verts, tels que des laitues, tout au long de l’hiver.

Brassicas

Vous pouvez avoir une serre d’hiver chauffée et choisir parmi la grande famille des brassicacées , également appelées crucifères. Tous les brassicacées comprennent le chou, le navet et le brocoli, ainsi que le chou vert, le chou-rave et de nombreux autres légumes verts asiatiques.

Choisissez des variétés résistantes au froid lorsque vous cultivez des brassicacées d’hiver. Certaines variétés ne conviennent pas aux cultures d’été.

Pour les cultures telles que le brocoli, qui sont sensibles aux pucerons et sensibles au froid, les couvertures flottantes peuvent être une excellente idée. Ils prospèrent dans les serres humides.

Oignons

Les serres d’hiver sont un endroit idéal pour cultiver des oignons. Ils nécessitent peu de soins et sont résistants aux parasites. Vous pouvez soit cultiver et récolter des oignons verts tout au long de l’hiver, soit récolter des bulbes d’oignons au printemps ou au début de l’été. Vous pouvez les planter densément si vous avez l’intention de ne les utiliser que pour les oignons verts.

Légumes racines

Il est plus courant que la terre soit plus chaude que l’air en hiver, il est donc naturel que les légumes-racines prospèrent dans une serre d’hiver. De nombreux légumes-racines deviennent plus sucrés après un gel. N’oubliez pas que les racines peuvent toujours être conservées même si leurs sommets sont perdus.

Les légumes-racines comprennent les carottes, les betteraves et les radis. Vous pouvez également envisager des navets et des panais. Vous devriez rechercher des variétés résistantes à l’hiver.

Les basses températures sont idéales pour la germination des radis et des carottes, certaines atteignant jusqu’à 35-45°F. Cela signifie qu’ils peuvent être semés successivement tout l’hiver, même dans une serre non chauffée.

Herbes

De nombreuses herbes vivaces et annuelles peuvent être cultivées en serre. La coriandre et l’aneth sont deux exemples d’herbes qui nécessitent des températures modérées pour germer, mais elles prospèrent à des températures plus fraîches.

Les plantes vivaces comme la menthe, le romarin, le thym et l’origan peuvent survivre sans avoir besoin d’une serre. Si vous les déplacez dans une serre pour l’hiver, ils peuvent être cultivés toute l’année dans de petits pots.

Légumes de la récolte de printemps

Tous les légumes énumérés peuvent être récoltés toute l’année, mais vous pouvez également faire pousser d’autres légumes dans votre serre pour les récolter au printemps. Ceux-ci comprennent les fèves, les pommes de terre et les pois.

L’ail est une autre culture que vous devriez planter à l’automne pour assurer une récolte l’année prochaine. Vous pouvez récolter vos feuilles d’ail de votre serre plus tôt si vous le souhaitez. Les variétés à col souple sont plus sensibles au froid que les variétés à col dur. Ils ont besoin de températures entre 30 et 50 °C pour prospérer, alors ne les cultivez pas dans une serre chauffée.

Comment Faire Pousser Des Légumes En Hiver En Utilisant Une Serre D’hiver

Ces stratégies clés vous aideront à maximiser le rendement hivernal de la serre.

Choisissez le bon emplacement

Les jardiniers placent leurs serres en été avec des conditions de croissance estivales comme objectif. Cela pourrait signifier que la serre doit être située à l’ombre partielle pour éviter la surchauffe. C’est différent pour la culture en serre d’hiver.

Votre serre d’hiver doit recevoir le plus de soleil possible. Vous pouvez créer un microclimat plus chaud en capturant plus de lumière du soleil.

En hiver, visez au moins six heures de soleil direct.

Astuce : Un graphique de la trajectoire du soleil est un bon outil pour vous aider à déterminer le meilleur emplacement pour votre serre.

Vous pourriez trouver des zones d’ensoleillement inattendues en raison du feuillage à feuilles caduques. La position plus basse du soleil signifie que les structures au sud projetteront plus d’ombres. Cela signifie que certaines zones qui reçoivent un bon soleil d’été seront ombragées en hiver.

Lorsque vous choisissez l’emplacement de votre serre, déterminez s’il existe des variations saisonnières. Vous pouvez également avoir 2 serres, ou déplacer votre serre d’une saison à l’autre. Les maisons à arceaux sont plus portables que les serres en verre, ce qui est un avantage pour les jardiniers qui ont besoin d’une récolte toute l’année.

Pour maximiser l’exposition au soleil, orientez votre serre selon l’axe est/ouest.

Ajouter des barils d’eau

Bien que les serres d’hiver puissent créer des microclimats plus chauds que l’extérieur, le contrôle de la température peut s’avérer difficile. Votre serre peut devenir trop chaude pendant la journée, mais geler la nuit.

Il existe de nombreuses options, mais celle-ci en est une : placez 227 litres de fûts en plastique noir dans votre serre. Vous pouvez également acheter des barils d’occasion ou des barils moins chers, et les peindre en noir si vous avez un budget limité.

Ces barils peuvent être remplis d’eau pour fournir un chauffage passif. Votre serre maintiendra une température constante en chauffant l’eau. L’eau absorbe la chaleur pendant la journée et la restitue lentement la nuit.

Vous pouvez ajouter de la chaleur, de la lumière et de la ventilation

Bien que le soleil puisse être suffisant pour faire pousser des plantes résistantes à l’hiver dans la plupart des cas, vous devriez envisager d’autres sources de chaleur si vous souhaitez augmenter votre production de légumes en hiver, en particulier dans les climats nordiques.

Voici 9 façons de chauffer une serre

Vous pouvez utiliser la chaleur du chauffage au bois ou des radiateurs. Ces appareils de chauffage peuvent être au propane ou au gaz naturel, car les appareils de chauffage électriques peuvent être très coûteux à utiliser. D’autres jardiniers se tournent vers des sources de chaleur plus créatives telles que les tas de compost et les énergies renouvelables stockées ou les tubes de chauffage géothermique.

Vous aurez peut-être besoin de lampes de culture si vous souhaitez cultiver des légumes de saison chaude et pas seulement des plantes résistantes à l’hiver.

Pour éviter que votre serre ne surchauffe, vous devrez concevoir une stratégie de ventilation.

Plantez densément dans les lits, tôt et souvent

L’hiver est le meilleur moment pour planter directement dans le sol ou dans de grands lits surélevés. Si possible, évitez de planter dans des conteneurs. Les pots avec moins de saleté gèleront plus vite que le sol.

Plantez vos légumes d’hiver tôt. Même les plantes qui prospèrent à des températures proches du point de congélation ne germeront pas.

Les betteraves, par exemple, peuvent pousser en hiver mais nécessitent au moins 10 °C pour germer. Pour vous assurer que vos graines germent correctement, ne les démarrez pas trop tard.

Cette vidéo vous montre comment utiliser un coussin chauffant pour démarrer les graines.

Lorsque vous plantez vos légumes, assurez-vous qu’ils sont prêts avant que le sol ne gèle ou lorsque les heures de clarté descendent en dessous de 10 heures par heure.

N’oubliez pas que les plantes arriveront à maturité plus tard à l’automne qu’au printemps et en été. Laissez vos plantes développer des racines solides avant l’hiver.

Votre jardin d’hiver peut être planté plus densément (plus de plantes par pied carré) que votre jardin d’été, en particulier les laitues et autres cultures que vous pouvez éclaircir avec la récolte de jeunes légumes.

Économie d’eau

L’arrosage d’hiver est très différent de l’été.

Vos plantes et légumes sècheront plus rapidement lorsque l’humidité est élevée et que la température est plus basse. Gardez cela à l’esprit lorsque vous arrosez vos plantes ou vos légumes.

Arroser le matin est une bonne idée pour permettre aux plantes de sécher avant que les températures ne baissent.

Récolte

Les récoltes sont plus tendres si elles sont cueillies jeunes à tout moment de l’année. Les petits légumes sont mieux récoltés en hiver car ils ont tendance à pousser plus lentement et plus petits.

Astuce : N’oubliez pas que les légumes peuvent geler même dans une serre. Ce n’est pas nécessairement un problème.

Si votre laitue gèle un matin, attendez qu’il fasse plus chaud pour la récolter. Cela variera en fonction de la dureté de la congélation de la plante, mais il est toujours possible de l’utiliser. La récolte d’une plante congelée peut la tuer.

Certaines cultures, comme les carottes, ont meilleur goût après avoir été récoltées après un gel.

Qu’est-ce Qu’une Bonne Serre D’hiver ?

Aussi Grand Que Possible

La plus grande serre que vous pouvez adapter à l’espace disponible et la plus abordable est celle que vous choisissez. Cela vous donnera suffisamment d’espace pour les plantes, ainsi que des barils d’eau et des éléments chauffants.

Ce guide contient nos kits de serre les mieux notés à différents prix.

Construction à Double Parois

La construction à double paroi est un mur construit à partir de deux couches de plastique avec un ventilateur qui fait circuler l’air entre elles. La température et l’humidité de la serre peuvent être considérablement augmentées par l’air emprisonné. Les doubles murs créent un microclimat dans lequel votre jardin donne l’impression d’avoir été déplacé trois fois vers le sud.

Il est 30 à 40 % plus efficace que le verre. Le plastique est également plus efficace que le verre car il a une double épaisseur. Cela vous permet d’utiliser plus d’espace vertical et de ne pas ombrager les plantes.

La construction à double paroi peut ne pas être une option. Cependant, vous pouvez utiliser des couvertures flottantes ou un cadre froid pour obtenir un effet similaire dans votre serre à paroi simple.

Ventilation

Même en hiver, les serres peuvent devenir très chaudes. S’il fait inopinément chaud, vous pourriez voir des températures intérieures de 38 °C. Sans une bonne ventilation, vos plantes seront gravement affectées.

Vous pouvez connecter un système de ventilation automatique à un thermomètre pour faciliter la ventilation. Vous devrez surveiller la météo et ajuster la température de votre serre. Pour assurer une bonne circulation, vous pouvez utiliser des ventilateurs, des portes, des évents ou des évents. Cela maintiendra une température et une humidité confortables.

Dissipateurs De Chaleur

Une serre d’hiver doit avoir des dissipateurs thermiques, qui sont des matériaux absorbant la chaleur. Vous pouvez garder votre serre chaude et confortable en la remplissant de barils d’eau noire ou d’aquariums, de sols en brique ou en béton ou d’autres matériaux denses.