Home Meilleur Les 9 Meilleurs Décanteurs à Vin, Selon Les Experts

Les 9 Meilleurs Décanteurs à Vin, Selon Les Experts

3
0
Les 9 Meilleurs Décanteurs à Vin, Selon Les Experts

La décantation des vins pourrait être un peu un casse-tête pour l’œnophile novice. Pour aider à décomposer les choses, Diane Flamand, œnologue bordelaise qui s’approprie les vins Légende aux Domaines Barons de Rothschild Lafite, précise: «La décantation peut être utilisée pour deux choses seulement: aérer et oxygéner le vin pour en faire parfums après avoir été enfermés dans des bouteilles et stockés dans une zone de remise pendant plus ou moins longtemps. Elle est «Et deuxièmement, pour le vin âgé, qui peut parfois avoir un peu de dépôt» Ces résidus, ajoute Flamand, sont composés des éléments tartriques et colorés du vin, dont la fonction de décantation diffère du vin de service. Le type et l’âge de ce vin que vous buvez ou servez, naturellement, dicteront votre propre style de carafe ainsi que sa préparation. Ici,Flamand et d’autres spécialistes proposent leurs choix privés et des conseils d’experts pour la décantation à la maison.

La carafe finement conçue de Le Château est conçue pour contenir parfaitement une bouteille ordinaire (750 ml) de vin, avec sa large base et son bec à mijoter pour obtenir une aération optimale et un versement précis et facile. Le cristal 100% sans plomb est aussi étonnant visuellement que fonctionnel, et avec 22 cm de large, le fond est l’un des plus grands du marché – idéal pour vos plus grands et plus anciens rouges. Selon le maître sommelier Larry O’Brien, une belle lèvre réduit également les gouttes (un problème qui pourrait survenir en massant les dernières gouttes d’une carafe à large base).

Pour une qualité supérieure, une durabilité et des dispositions esthétiques, la verrerie de Luigi Bormioli coche toutes les cases, et cette carafe à vin de 1928 g ne fait pas exception. Soufflé à la bouche en Italie, le décanteur en verre de cristal présente une large base et une disposition à gueule ouverte. Flamand note qu’une large base est l’une des toutes premières choses qu’elle considère lors de la recherche de carafes à vin. «Je recherche le formulaire, quel que soit le nouveau ou le prix», déclare-t-elle. « La base de la carafe doit être grande pour pouvoir préférer l’oxygénation de la surface du vin du vin de toucher [équivaut à une plus grande oxygénation]. » Flamand ajoute également que le col de la carafe doit être étroit et simple à entretenir tout autour, se tenant confortablement dans votre main.

Avec une capacité de 1230 g, la carafe Riedel faite à la main s’adapte très facilement à une bouteille standard entière avec beaucoup d’espace pour que votre vin respire. Sa gorge légèrement évasée facilite le vidage. Le lavage à la main est recommandé, mais cette carafe peut passer au lave-vaisselle à la rigueur.

Bon de savoir:

O’Brien peut être un amoureux des larges fondations de carafe, en particulier en ce qui concerne les grands vins audacieux. Sa carafe à vin préférée pour toutes ces bouteilles? «Le décanteur Spiegelau Authentis offre une vaste surface pour tous ces vins très forts nécessitant une aération maximale – il est également robuste et durable», dit-il, soulignant que le modèle est abordable en raison de son calibre. la carafe a une capacité de 1 001 g avec une base de 23 cm de large.

Pour ce qui est de leur utilisation, O’Brien fournit quelques conseils. « Comme les sédiments sont rarement le problème pour la décantation, il n’est pas nécessaire de verser délicatement sur le côté du décanteur », déclare-t-il. « Selon le vin, un niveau plus ou moins élevé d’éclaboussures et de mousse au centre de cette carafe peut être très utile. »

Fantastique pour les vins blancs, cette carafe Sagaform simple et élégante comprend un bouchon en chêne pour obtenir une touche minimaliste. Cette carafe soufflée à la bouche va au lave-vaisselle et peut contenir environ 964 g de vos blancs préférés (ou peut-être seulement de l’eau). Alors que les vins blancs ne sont pas décantées aussi souvent que des colorants, faisant cela faitpossèdent ses propres objectifs. Par exemple, si un vin blanc contient des composants sulfureux ou trop tanniques (acides), un individu le décantera pour permettre au vin de respirer et de se tendre. Ou, dans le cas où un vin doit être rapproché de la température ambiante, déplacer le liquide dans une carafe aidera à accélérer le processus, en raison de l’augmentation de la surface et du verre plus mince. Mais si on les laisse à décanter trop longtemps, les vins blancs peuvent perdre leur vivacité, alors gardez-le à moins d’une demi-heure.

Techniquement parlant, les sédiments pourraient être retirés des vins en utilisant n’importe quel récipient très clair. C’est pourquoi Tyler Elwell, co-fondateur et vigneron chez Halcyon Wines, choisit quelque chose d’un peu non conventionnel. «J’apprécie la carafe en cristal de Waterford carrée à l’ancienne, fréquemment utilisée pour les âmes», dit-il. « [Il est] parfaitement pratique à utiliser pour éliminer votre vin vert des sédiments »

La carafe Lismore de Waterford est faite de cristal et présente un design intemporel de taille de diamant et de coin Waterford. De plus, il a une plus grande capacité que de nombreuses carafes à vin (conserve 720 g ou presque 750 ml), envisagez donc une autre alternative si votre objectif est beaucoup plus d’aération et moins d’élimination ou de démonstration de sédiments. Vous pouvez également, bien sûr, utiliser cette carafe pour stocker et exposer une âme lorsque vous ne l’utilisez pas pour obtenir des vins.

Bon de savoir:

Pour préparer votre propre carafe à vin, Elwell recommande de la vidanger avec de l’eau avant chaque utilisation, puis d’ajouter un peu de vin pour faire tourbillonner et ramasser l’eau restante.