Home Meilleur Critiques Eau Fluorée. Eau Fluorée : Faits Et Conseils Pratiques

Eau Fluorée. Eau Fluorée : Faits Et Conseils Pratiques

3
0
Eau Fluorée. Eau Fluorée : Faits Et Conseils Pratiques

Le fluorure dans l’eau potable est une préoccupation pour de nombreuses personnes. Mais devraient-ils? Nous expliquerons comment le fluorure pénètre dans l’eau à la fois naturellement et de l’extérieur. Nous discutons également des avantages et des inconvénients du fluorure. Nous offrons de précieux conseils pour vous aider à déterminer la quantité de fluorure dans votre eau et s’il est nécessaire d’utiliser un système de filtre à eau pour la réduire. Continuez à lire pour en savoir plus.

D’où Vient Le Fluorure ?

Le fluorure, un minéral naturel, n’est souvent pas connu de beaucoup de gens. Il peut être trouvé dans une variété d’aliments et de produits pour les soins dentaires ainsi que dans les approvisionnements publics en eau.

Le fluorure est un élément naturel que l’on peut trouver dans l’hydrosphère, la biosphère et la croûte terrestre. Le fluorure est en fait le 13e élément le plus répandu sur Terre. Le fluorure peut également être trouvé dans l’eau de mer ou les roches volcaniques. Le fluorure est également présent dans les théiers.

Le fluorure se trouve dans le thé et l’eau. Le fluorure se trouve également dans des aliments comme le poulet, le poisson et le riz. Le fluorure est présent dans nos dents, nos os et notre peau même si nous ne buvons pas d’eau fluorée. Le fluorure se trouve dans les os et les dents d’un adulte moyen à raison de 2,6 g.

Pourquoi Avons-nous Du Fluorure Dans Notre Eau?

Les scientifiques se sont rendu compte que les personnes vivant dans des zones à forte teneur en fluorure (une partie pour mille) ont des dents plus solides et moins de caries que celles qui vivent dans des zones à faible teneur en fluorure. Cela a été prouvé à maintes reprises depuis les années 40. Il est maintenant sûr de dire que même de faibles niveaux de fluorure dans l’eau peuvent être bénéfiques pour la santé dentaire.

De nombreuses études scientifiques ont été menées depuis 1940 pour montrer que l’eau fluorée et les produits de soins dentaires contenant du fluor peuvent renforcer les dents et prévenir les caries. L’eau fluorée est utilisée dans les réseaux d’aqueduc publics aux États-Unis depuis plus de 70 ans. Selon les Centers for Disease Control (CDC), environ les deux tiers des réseaux d’eau publics américains ont de l’eau fluorée aujourd’hui.

Quelle Est La Controverse Sur La Fluoration De L’eau?

Bien que de faibles niveaux de fluoration se soient avérés bénéfiques pour la santé dentaire, il existe toujours une controverse sur la fluoration des réseaux d’eau publics. La fluoration de l’eau présente de nombreux avantages pour la santé dentaire, mais elle présente également des risques pour votre santé et vos préoccupations économiques.

Certaines personnes sont enragées par l’idée de coût. Beaucoup de gens pensent qu’il est trop coûteux de fluorer l’eau. Cependant, le coût dentaire de l’utilisation de l’eau fluorée est bien inférieur à celui de l’ajout de fluorure à l’eau potable publique.

Le CDC déclare que l’eau fluorée a un avantage significatif pour les enfants et les adultes. C’est parce que ceux qui vivent près de l’eau fluorée ont 25 % moins de caries dentaires que ceux qui ne vivent pas près de l’eau fluorée. Ces résultats sont applicables à tous les niveaux socio-économiques, ce qui permet de voir facilement comment la fluoration de l’eau peut être économiquement bénéfique pour la santé dentaire publique.

Comment Le Fluorure Protège-t-il Vos Dents ?

Le fluorure est appelé « combattant la carie de la nature » par l’American Dental Association (ADA). Le fluorure n’est pas recommandé pour les enfants sans dents, mais il peut être utilisé pour protéger et reconstruire l’émail des dents afin de prévenir la carie.

Le fluorure peut protéger vos dents et votre bouche de deux manières :

  • Le fluorure favorise la reminéralisation de l’émail. C’est le processus par lequel les minéraux comme le calcium sont restaurés dans vos dents. La reminéralisation protège vos dents de la carie et aide à garder votre émail dentaire fort.
  • Le fluorure abaisse le niveau d’acidité de votre salive. Votre salive est acide parce que les bactéries dans votre bouche mangent des sucres. L’érosion dentaire est causée par l’acide. Le fluorure aide à atténuer les effets acides de la salive.

Qu’est-ce que la reminéralisation ?

Le fluorure est absorbé par l’émail lorsqu’il entre en contact avec vos dents. Le fluorure dans l’émail aide à la réparation de l’émail en reconstituant le calcium et le phosphore qui ont été perdus. Cela aide à garder vos dents fortes.

Bien que la reminéralisation puisse se faire sans fluorure, il est plus efficace d’ajouter du fluorure au mélange. C’est ainsi que le fluorure aide à prévenir la carie dentaire et même à arrêter le processus.

Quelles Sont Les Preuves Que Le Fluorure Est Sans Danger?

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) déclarent que le fluorure peut être bénéfique et sûr lorsqu’il est utilisé dans les bonnes quantités. Bien qu’il y ait beaucoup de spéculations sur le fait que le fluorure soit lié à divers problèmes de santé, cela n’a pas été prouvé scientifiquement.

Quels Sont Les Effets Négatifs Du Fluorure Sur Votre Santé ?

Beaucoup de gens croient que la fluoration peut entraîner des problèmes tels que :

  • La maladie d’Alzheimer
  • Problèmes rénaux
  • Syndrome de Down
  • Cardiopathie
  • Ostéoporose
  • Allergies
  • Cancer
  • QI faible

Bien que les preuves scientifiques n’aient pas prouvé que ces problèmes sont liés au fluorure, il existe des preuves que des niveaux élevés de fluorure pourraient conduire à certains de ces problèmes.

La fluorose peut être causée par des niveaux élevés de fluorure

Une surdose de fluorure peut présenter un risque. Ces risques sont le plus souvent associés à une consommation excessive de fluor par les enfants en bas âge.

Le fluorure est sans danger lorsqu’il est utilisé dans les niveaux recommandés. Cependant, trop de fluorure peut conduire à la fluorose. La fluorose dentaire peut survenir lorsque les enfants consomment des suppléments de fluorure ou avalent du dentifrice.

La fluorose peut être temporaire car elle n’affecte généralement que les dents de lait des enfants. La fluorose peut provoquer des taches blanches ou des lignes sur les dents. Le fluorure peut provoquer une décoloration des dents, comme des taches grises ou brunes, s’il est trop consommé. Ces taches, qui peuvent sembler être des caries, sont en fait des zones reminéralisées qui ont des dents solides.

Les enfants peuvent éviter une consommation excessive de fluor par les parents en se brossant les dents régulièrement. Les produits dentaires fluorés ne doivent pas être utilisés chez les enfants de moins de deux ans. Les produits fluorés peuvent causer la carie dentaire, il est donc important de limiter l’exposition au fluorure.

La fluorose squelettique est une maladie rare

La fluorose squelettique est un autre terme. Si une grande quantité de fluorure est consommée sur une période prolongée, cela peut endommager les os. Cela peut entraîner des douleurs osseuses et de la fragilité.

Cette condition est très difficile à obtenir. Pour développer une fluorose squelettique, il faudrait consommer une grande quantité de thé avec plus de 100 sachets de thé chaque jour pendant de nombreuses années.

Et La Neurotoxicité ?

Le fluorure peut provoquer des lésions cérébrales s’il est pris en grande quantité sur une période prolongée. La neurotoxicité est une condition qui peut être causée par des niveaux élevés d’exposition au fluorure chez les adultes.

Pour prévenir la neurotoxicité, les enfants doivent être tenus à l’écart des niveaux élevés de fluorure. Les produits dentaires contenant du fluorure ne doivent pas être utilisés chez les enfants de moins de huit ans. Il est également important de surveiller les niveaux de fluorure dans l’eau.

La recherche a montré que les enfants qui ont des niveaux élevés de fluorure dans leur eau peuvent connaître un déclin du développement cognitif. Une grande quantité de fluorure peut amener les enfants à obtenir des résultats considérablement plus bas aux tests de QI, selon certains tests.

Pourquoi avons-nous besoin d’eau fluorée si les produits de soins dentaires sont fluorés ?

Les deux topique et l’ingestion de fluorure sont bons pour vos dents. Malgré le fait que le fluorure n’est pas recommandé pour une utilisation dans l’eau potable, il n’y a aucune preuve pour soutenir les effets nocifs du fluorure. Le fluorure est un minéral naturel qui se produit naturellement et peut être bénéfique pour vos dents s’il est utilisé en bonne quantité.

Le dentifrice fluoré et l’eau fluorée peuvent aider à protéger vos dents contre la carie. Des suppléments de fluorure ou des traitements au fluorure peuvent être recommandés par votre dentiste si vous habitez dans une région sans fluorure dans votre eau du robinet.

Comment Vérifier Le Niveau De Fluorure Dans L’eau ?

Les niveaux de fluorure dans l’eau varient d’un endroit à l’autre. Le niveau de fluorure naturel et l’ajout de fluorure déterminent la quantité finale. L’approvisionnement en eau de la communauté vise à atteindre une concentration totale de fluorure d’environ 0,7 mg/L.

Avez-vous Besoin De Filtrer Le Fluorure De Votre Eau ?

Beaucoup de gens sont confus au sujet de la sécurité relative du fluorure. Il existe de nombreux effets secondaires négatifs potentiels du fluorure, mais aussi des avantages scientifiquement prouvés. Que pouvez-vous faire?

Tenez compte du fait que le fluorure peut être trouvé naturellement dans l’eau et qu’il est disponible à partir de nombreuses sources. Devriez-vous filtrer le fluorure de votre eau ?

Commencez par déterminer la quantité de fluorure dans votre eau pour déterminer si la filtration au fluorure pourrait être une bonne idée. Cela peut être fait en contactant votre service public local ou en utilisant ce service.

CDC – MWF – Page d’accueil de My Water’s Fluorure

Un simple test à domicile peut vous donner une idée approximative du niveau de fluorure présent dans votre eau. Le fluorure est ajouté à l’eau publique sous forme de fluorure de sodium. Cette poudre blanche ne disparaîtra pas une fois l’eau évaporée.

Vous pouvez utiliser une petite quantité d’eau pour estimer la teneur en fluorure de votre eau. Vous pouvez, par exemple, utiliser le fond d’une tasse de couleur foncée.

Laissez l’eau s’évaporer en plaçant quelques gouttes d’eau dans cette zone concave. La quantité de fluorure de sodium dans l’eau sera déterminée par le résidu pulvérulent.

Cependant, d’autres minéraux et solides peuvent également laisser un résidu dans votre eau. C’est pourquoi le test à domicile ne donne pas une lecture exacte des niveaux de fluorure dans votre eau.

Ce test peut vous aider à déterminer le niveau de minéraux ou de solides dans votre eau. Ce test doit être effectué quotidiennement avec la même quantité d’eau pour vous assurer que vous ne négligez pas les variables.

Un appareil de surveillance à domicile qui peut mesurer les niveaux de fluorure dans votre eau peut être une meilleure option.

Les niveaux de fluorure supérieurs à 2 mg/L sont la seule raison de la fluorose dentaire et squelettique et d’autres effets indésirables. La fluoration ne devrait pas vous préoccuper tant que les résultats de votre analyse d’eau se situent dans les niveaux recommandés de 0,7 ppm.

Comment Filtrer Le Fluorure De L’eau Potable ?

Comment filtrer le fluorure de l'eau potable

Un système de filtration d’eau au fluorure peut être une bonne option si votre eau du robinet a une teneur élevée en fluorure ou si vous avez un apport élevé en fluorure provenant de votre alimentation.

Il existe de nombreuses options pour la filtration du fluorure, y compris les systèmes d’osmose inverse pour toute la maison et les systèmes sous évier. Des pichets simples sont également disponibles.

Vous devriez avoir un pichet ou un système sous l’évier pour éliminer le fluorure de l’eau que vous buvez.

Il est important de se rappeler que même s’il est judicieux de surveiller et de limiter la quantité de fluorure consommée par votre famille, cela ne devrait pas provoquer d’alarme ou de détresse. Le fluorure est nécessaire, naturel et bénéfique dans votre alimentation. Il n’est ni pratique ni conseillé d’essayer d’éliminer le fluorure.