7 Différents Types De Rabots Manuels Pour Le Travail Du Bois
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Les avions à main ne sont pas trop populaires aujourd’hui. Les programmes de menuiserie contemporains ont laissé ce classique inutile car ils sont efficaces pour réduire ou lisser facilement la surface des stocks.
Mais, bien que ce ne soit pas une scie mécanique, un rabot à main est néanmoins pertinent pour les charpentiers qui apprécient son haut degré de savoir-faire, qu’il décrit en offrant une finition extrêmement agréable. Cependant, qu’est-ce qu’un avion à main? Découvrons-le.
Quels Sont Les Avions à Main?
Un avion à main est un outil de travail du bois manuel qui façonne, adoucit et réduit le bois en rasant la surface. La force musculaire doit pousser l’instrument en arrière et en avant, où il découpe la surface sur la course avant en utilisant une lame tranchante.
L’instrument est composé d’un cadre en métal ou en bois et contient une bouche dans le fond où la lame glisse. Cette lame est flexible en profondeur et mélangée à la grandeur de l’ouverture de ces bouches, cela détermine la profondeur des copeaux qui vont être hachés.
Néanmoins, il existe différents types d’avions à main et ceux-ci comprennent:
Types D’avions à Main
1. Plans De Récurage
Les plans de récurage sont spécialement créés pour une réduction rapide. Cela peut être rendu possible avec une lame épaisse qui produit des coupes épaisses et agressives avec un minimum de vibrations et sans flexion. De plus, il a une grande bouche, permettant aux copeaux plus épais de passer à travers.
L’avion a une forme et une conception similaires dans un avion de siège, mais il est plus court, plus mince et plus léger. De plus, il a une poignée plus large qui correspond confortablement aux quatre mains (sauf le pouce) afin que vous puissiez le pousser plus lourd à chaque coup.
2. Plans D’établi
Par rapport aux avions de lavage, les avions de siège coupent les copeaux plus minces et les rendent parfaits pour la réduction de la maigre, le redressement et le lissage. Ils reçoivent leur nom d’où ils sont utilisés, qui se trouve généralement sur un établi.
L’outil peut être trouvé dans différentes tailles, les plans longs et larges étant appropriés pour le redressage tandis que les plans courts et étroits seront les meilleurs pour le lissage.
Néanmoins, les plans de siège peuvent être trouvés sous plusieurs formes, par exemple des plans de vérin, de lissage, d’avant et de dégauchisseuse.
Les avions Jack sont développés pour la réduction tandis que les avions de lissage sont construits pour créer une pêche en finesse autour de la surface.
En termes de plans avant et de dégauchisseuse, ceux-ci sont créés à des fins de redressage en raison de leur grande taille.
3. Avions De Bloc
Les avions blocs sont de très petite taille et sont conçus pour être tenus d’une seule main. Cette conception les rend parfaits pour le rasage de pièces qui ne peuvent pas être tenues au moyen d’un étau ou ne peuvent pas être placées sur un établi.
Un exemple fantastique de ceci est le chanfreinage de la bordure d’une planche pour créer un biseau pour la finition cosmétique. Même s’il peut ne pas être aussi précis qu’une scie à onglets, l’avion peut néanmoins être utilisé pour produire la coupe ou la lisser après avoir été taillée au moyen d’une scie à onglets.
De cette manière, vous pouvez tenir la planche d’une main, puis la raser avec votre main dominante. Pendant son utilisation, il crée un rasage en douceur et peut être parfait pour couper le grain.
Types Populaires Supplémentaires
1. Raboteuse japonaise conventionnelle
Les avions à main japonais reçoivent leurs titres de la substance utilisée pour les créer. Ils sont entièrement en bois et sont construits en noyer blanc ou cramoisi.
L’instrument est assez différent de nombreux autres avions à main car il rase le bois tout en étant tiré vers vous au lieu de couper la course d’entraînement. Pour cette raison, il provoque moins de fatigue et peut être beaucoup plus précis.
En dehors de cela, le cadre en bois des avions est également très doux et ne raye pas ou ne laisse pas de marques sur la pièce. Sa lame est inclinée plus près du sol pour fournir un profil interrogeable et peut être corrigée par un léger tapotement tout en haut.
2. Plans D’épaule
Les avions d’épaule sont caractérisés par un corps élancé avec une lame pleine largeur qui coupe sur toute la largeur de l’avion. Cette conception est excellente pour faire des coupes de poche, qui peuvent être utilisées pour créer des joints de demi-recouvrement et de feuillure, ou des épaulements de tenon pour les joints de mortaise et de tenon.
L’instrument est équipé d’un capuchon de levier creux qui sert également de poignée, ce qui vous permet également de comprimer facilement le couvercle du levier pour le réglage de la lame.
3. Raboteuse De Rabais
Aussi appelé rabot de feuillure, cet instrument est particulièrement conçu pour créer des coupes de coin comme des coupes de feuillure, de dado et de tenon. C’est un peu comme l’avion d’épaule est de quelques manières, comme avec une lame pleine largeur. Cela permet de créer des coupes de coins carrés exactes.
Néanmoins, c’est beaucoup plus technique pour le travail car c’est une clôture sur la fondation qui vous donne la possibilité de garder la coupe exactement parallèle. De plus, il dispose d’une butée de profondeur qui vous permet de garder la précision en ne dépassant pas l’épaisseur nécessaire.
Les deux sont flexibles et vous offrent un peu de flexibilité concernant la taille de cette coupe que vous pouvez effectuer.
4. Avions à Main De Transition
Les avions à main de transition sont caractérisés par un cadre en bois et une collection de moulage métallique. Ils se situent quelque part entre les aménagements en bois plus anciens et les avions métalliques innovants. Fondamentalement, il s’agit d’une période de transition entre le nouveau et l’ancien et donc son titre.
Cet avion a été construit pour fournir le mouvement de glissement lisse bois sur bois tout en maintenant la stabilité et les performances robustes des composants métalliques, qui sont montés sur le corps.
En plus de cela, il n’y a pas d’autre différence importante entre cet avion et les avions à siège. Les deux ont des pièces comparables comme les grenouilles, les lames de fer, les capuchons de levier, etc., et ont un design. Par conséquent, les utilisations des avions à main verticaux sont similaires à celles des avions à siège.
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